mercredi 19 avril 2017

Causes étrangères en matière de responsabilité

Responsabilité et causes étrangères : quelles conditions d’exonération ?

Il incombe à tout individu une obligation morale de réparer le préjudice qu’il a causé à autrui. Mais qu’en est-il lorsque le dommage est dû à une cause étrangère ?

Une cause étrangère en droit : c’est quoi ?

La cause étrangère est un évènement dont la personne à laquelle la responsabilité d’un dommage est attribuée cherche à se soustraire pour démontrer que l’action qui lui est reprochée n’est pas le seul motif du dommage ni même le motif premier du dommage.
La loi prévoit un effet exonératoire pour l’auteur du dommage en matière de responsabilité délictuelle.

Quelles sont les conditions d’exonérations dues à la présence d’une cause étrangère ?

Pour avoir un effet exonératoire, la cause étrangère doit être extérieure à l’auteur du dommage. Cela signifie que le défendeur ne peut invoquer pour échapper à sa responsabilité, un fait qu’il aurait lui-même provoqué ou à l’origine duquel il serait lui-même, ni un fait dont une règle juridique quelconque lui impose de garantir les conséquences dommageables.
Il existe trois types de causes étrangères :
  •          Le fait de la victime
  •         Le fait du tiers
  •         Le cas fortuit

Pour le défendeur qui invoque une cause étrangère, deux caractères de la force majeure doivent être invoqués. Le premier l’imprévisibilité, il s’agit d’un événement inattendu auquel le standard de l’homme moyen normalement diligent et vigilant n’aurait pas pu prévoir. Et le deuxième caractère, l’irrésistibilité, il s’agit là d’un événement qu’on ne peut pas surmonter. Pendant longtemps, les juges ont exigé la réunion de ces deux critères, puis seul le critère de l’imprévisibilité de l’événement est exigé, elle est la seule constitutive de force majeure.

Ainsi, lorsque l’auteur arrive à prouver une cause étrangère, il y a une exonération totale du défendeur qu’il s’agisse d’un cas fortuit, du fait d’un tiers ou du fait de la victime. En revanche, s’il manque à la cause étrangère les caractéristiques de la force majeure, alors l’auteur du dommage ne pourra être que partiellement exonéré.